Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !
Achetez en vinyle Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Achetez en CD Écoutez en Haute Résolution Achetez Yussef Dayes (sélection)

Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le batteur et multi-instrumentiste Yussef Dayes, nouveau prodige de la scène anglaise, sort son premier album solo, Black Classical Music. Un opus ambitieux qui entremêle jazz, groove, musiques électroniques et influences afro-caribéennes. Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !

Un prodige de la scène jazz londonienne

Né en 1993 dans le sud de Londres, Yussef Dayes s’initie à la musique dès l’âge de quatre ans en écoutant les disques de jazz de son père. À 10 ans, il étudie la batterie avec le légendaire Billy Cobham, avant de commencer à se produire avec ses frères, formant le groupe United Vibrations dès 2009. En 2015, il enregistre avec le pianiste et compositeur Kamaal Williams, avec lequel il forme le duo Yussef Kamaal. Enfin en 2020, il réalise avec le guitariste Tom Misch l’album What Kinda Music, sur le légendaire label de jazz Blue Note.

Ajoutons à cela une liste de collaborations longue comme le bras : Kali Uchis, Noname, Kehlani, Pa Salieu, Loyle Carner et même le regretté Virgil Abloh. Déjà plus de 10 ans de carrière pour ce jeune prodige d’à peine 30 ans, devenu une figure majeure de la bouillonnante scène jazz londonienne.

Yussef Dayes – Black Classical Music ft. Venna & Charlie Stacey [OFFICIAL VIDEO]. (Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !).

Un véritable manifeste

Avec ce premier album studio, Yussef Dayes rend hommage et cite ses principales influences, notamment Ahmad Jamal qui déclarait interpréter de la « musique classique américaine » et Nina Simone qui affirmait : « Je joue de la musique classique noire. » Ainsi, il se fixe pour objectif de continuer à entretenir et transmettre la tradition d’une musique aujourd’hui millénaire. Il l’explique ainsi : « L’idée est de continuer à perpétuer l’héritage de Miles Davis, Rahsaan Roland Kirk, Nina Simone, John Coltrane, Louis Armstrong – une musique qui évolue sans cesse et dont le potentiel est sans limites. Le groove, les compositions, la spontanéité… le tout porté par un amour pour la famille, de la discipline et une volonté de respecter le très fort niveau d’exigence des grands musiciens noirs classiques. Chercher à conjuguer le rythme calqué sur les battements du cœur, les mélodies pour l’esprit, avec la basse au cœur.« 

Afro Cubanism · Yussef Dayes. (Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !).

Un album ambitieux

Composé de dix-neuf titres, pour une durée d’une heure quinze, Black Classical Music est le prototype même de l’album de jazz fusion. Il y a là du jazz, du funk, de la soul, du rhythm and blues, de l’afrobeat, du reggae, de l’électro, tout un tas d’influences afro-caribéennes et beaucoup de groove.

Un opus réalisé en famille, avec les compagnons de toujours : Charlie Stacey aux claviers et Rocco Palladino à la basse. L’ensemble est complété par Venna aux saxophones et Alexander Bourt aux percussions, ainsi qu’un casting d’invités prestigieux : Masego, Shabaka Hutchings, Chronixx, Sheila Maurice-Grey de Kokoroko, Elijah Fox, Miles James, Theon Cross, ainsi que le Chineke! Orchestra.

Un premier album superbe, en apesanteur !

Raisins Under the Sun (feat. Shabaka Hutchings) · Yussef Dayes. (Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : Joe HISAISHI - A SYMPHONIC CELEBRATION : meilleur album vinyle de la semaine !).
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Meilleur album vinyle de la semaine : Black Classical Music de Yussef Dayes !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor