Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !
Château de Troussay Réservez hôtel Réservez train Achetez Châteaux (livres)

Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Le château de Troussay est situé dans la commune de Cheverny, à 3 km du château qui inspira Moulinsart de Tintin. À la frontière du Val de Loire et de la Sologne et à une vingtaine de minutes de Blois, il a été édifié au XVe siècle. Alors qu’il n’a changé de main que deux fois dans son histoire, il est habité par la même famille depuis le début du XXe siècle. Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !

Histoire du château

Les origines du château de Troussay remontent probablement au XVe siècle. Même si les premières traces écrites de l’existence d’un seigneur de Troussay date de 1545. Il s’agit de Robert Bugy, écuyer du roi et contrôleur des greniers à sel de Blois. Les Bugy conservent le domaine jusqu’au XVIIIe siècle, moment où, en 1732, il passa aux mains de la famille Pelluys. Celle-ci est liée à Jean-Baptiste Colbert, fameux ministre de Louis XIV. Ainsi, au travers des mariages et différentes successions, le château passe des chevaliers de Réméon à la famille de la Saussaye.

Une intervention décisive

Louis de la Saussaye qui en hérite en 1828 est un personnage central dans l’histoire du château. En effet, ce dernier, historien et ami de Prosper Mérimée, participe à la conservation des châteaux de la Loire. Voilà comment il va sauver de la destruction de précieux éléments de décors, pour les intégrer au Château de Troussay.

Louis de la Saussaye (1860-1870). Crédit photo BNF. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).
Louis de la Saussaye (1860-1870). Crédit photo BNF. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).

Ainsi, seront incorporées, des sculptures sur pierre, des portes en bois sculpté, des vitraux du XVIe et XVIIe siècle, un plafond peint, un carrelage Louis XII, des boiseries, des toiles peintes du XVIIIe siècle, des cheminées et ferronneries d’art. Ajoutons à cela, une collection éclectique de mobilier du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Celle-ci, soigneusement choisie par Louis de la Saussaye, va parfaitement s’harmoniser avec l’atmosphère caractéristique du château.

Après plusieurs transitions, Troussay est finalement vendu à la famille Delamarre de Monchaux. Puis à la famille Sainte Marie en 1953. Cette dernière habite toujours le château.

Façade François 1er. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).
Façade François 1er. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).

Une particularité architecturale

Le château de Troussay est construit sur un quadrilatère régulier, probablement une ancienne plate-forme fossoyée. Ce qui à l’origine n’était qu’un modeste manoir, reprend les caractéristiques architecturales traditionnelles des petits châteaux solognots de la fin du Moyen Âge. En effet, il y a là trois bâtiments, logis et dépendances, disposés en U autour d’une cour fermée au sud par un mur. Le logis est situé au fond de la cour.

La principale caractéristique architecturale du château consiste en ses deux façades différentes. Une façade François 1er, inspirée du château de Chambord, à l’intérieur et une autre, Louis XII, à l’arrière, inspirée de la Renaissance. Enfin, le château de Troussay est niché dans un écrin de verdure de 12 hectares : un magnifique parc à l’anglaise aux essences variées, dont certains arbres sont centenaires.

Façade Louis XII. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).
Façade Louis XII. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).

Événements et hébergements

Ouvert au public depuis 1974, le château de Troussay est accessible uniquement en visite guidée (avec ou sans dégustation), à horaires fixes. Il dispose également d’un petit musée de la vie agricole et viticole. Ses dépendances ayant été transformées en lieux d’hébergement, il est possible de séjourner dans une fermette solognotte, un cottage champêtre ou les 4 chambres d’hôtes proposées. Ajoutons à cela les deux chambres d’hôtes situées dans le château.

Enfin, sont également proposées des salles (120 places assises ou 300 personnes debout), pour les mariages, réceptions, cérémonie privée et séminaires.

Chambre Louis de la Saussaye. Crédit photo château de Troussay. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).
Chambre Louis de la Saussaye. Crédit photo château de Troussay. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).

À découvrir en famille

La visite du château de Troussay convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
Elle restaure nos vieilles pierres – Visites privées. (Patrimoine : visite du château de Troussay, plus petit château de la Loire !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor