Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !
Réservez Billets Achetez (livres/CD) Achetez Tchaïkovski (albums) Écoutez Tchaïkovski en HD

Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !

France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Ce ballet en trois actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du ballet classique. Composé entre 1875 et 1876, il est créé le 4 mars 1877 au théâtre Bolchoï de Moscou. Devenu depuis l’un des ballets les plus populaires au monde, il est actuellement en tournée dans toute la France. Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !

Le premier ballet composé par Tchaïkovski

« Le Lac des cygnes » est la première composition de ballet commandée à Piotr Ilitch Tchaïkovski par le directeur du ballet de Moscou. Écrit en 1875 sur la base d’un livret élaboré par Vladimir Begichev, il s’inspire d’une légende allemande. Cependant, la première représentation, qui se tient au Théâtre du Bolchoï en 1877, suscite des réactions extrêmement mitigées. Ainsi, ce n’est que plus d’une décennie plus tard et deux ans après la mort de son compositeur, qu’une version revue par les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov, rencontre le succès en 1895.

En France, ce n’est qu’en 1956 que les Parisiens purent découvrir l’intégralité du « Lac des cygnes« , au Théâtre du Châtelet.

Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski vers 1893. © Getty – Peinture de Nikolaï Kouznetsov. Spectacle : Le ballet "Le lac des Cygnes" de Tchaïkovski en tournée !
Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski vers 1893. © Getty – Peinture de Nikolaï Kouznetsov. Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !

Une histoire d’amour tragique

Dans un château, une grande fête est donnée en l’honneur du jeune prince Siegfried. Ce dernier fête ses 20 ans et doit choisir une épouse. Alors qu’une arbalète lui est offerte en cadeau, il décide de se rendre dans la forêt aux alentours du château pour l’essayer. Là, il rencontre la princesse Odette transformée en cygne par le sorcier Rothbart. Siegfried tombe amoureux d’elle et lui promet de l’épouser. Cependant, Rothbart envoie sa propre fille, Odile, se faire passer pour la princesse. Siegfried est trompé et épouse Odile. La princesse, Odette, est condamnée à rester un cygne pour toujours. Siegfried, rongé par le remords, retrouve Odette au bord du lac des cygnes. Alors qu’une tempête éclate, les deux amants sont engloutis par les eaux du lac, symbole de leur amour éternel.

Spectacle : Le ballet "Le lac des Cygnes" de Tchaïkovski en tournée !
Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !

L’embarras du choix

De nombreuses et différentes représentations de ce ballet vous sont proposés. À partir de la fin de l’année 2023 et tout au long de l’année 2024 :

  • Les 42 danseurs de l’International Festival Ballet, issus des meilleures écoles de danse de Russie, d’Ukraine et de Moldavie, seront en tournée dans toute la France jusqu’au 20/04/2024, ainsi qu’au Théâtre du Gymnase à Paris du 16/02/2024 au 24/02/2024,
  • Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris le présenteront à l’Opéra Bastille de Paris du 21/06/2024 au 13/07/2024,
  • L’International Classical Ballet of Ukraine est en tournée dans toute la France du 19/12/2023 au 13/03/2024,
  • The Ukrainian Ballet of Odessa est en tournée dans toute la France du 04/01/2024 au 08/02/2024.
[Extrait] Le lac des cygnes by Rudolf Noureev. (Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !).

À découvrir en famille

L’initiation précoce des enfants au ballet, notamment « Le Lac des Cygnes » dès l’âge de dix ans revêt une importance pédagogique et culturelle significative, car elle offre une expérience immersive qui transcende le simple divertissement. De plus, cette œuvre intemporelle, empreinte de symbolisme, peut contribuer de manière substantielle à accompagner et enrichir les programmes de l’Éducation nationale.

Ainsi, ce ballet favorise le développement artistique en exposant les enfants à l’esthétique et à la grâce du mouvement corporel. De plus, ses chorégraphies sophistiquées et expressives stimulent leur sensibilité artistique, favorisant ainsi une appréciation précoce de l’art du spectacle vivant.

Enfin, « Le Lac des Cygnes » offre une opportunité unique d’explorer des thèmes narratifs complexes tels que l’amour, la trahison et la rédemption. Les enfants peuvent ainsi développer leurs compétences en analyse critique et en interprétation, renforçant leur capacité à comprendre et à interpréter des histoires complexes.

"Le Lac des cygnes", chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille en 2010. (Spectacle : Le ballet "Le lac des Cygnes" de Tchaïkovski en tournée !).
« Le Lac des cygnes », chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille en 2010. (Spectacle : Le ballet « Le lac des Cygnes » de Tchaïkovski en tournée !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter, ainsi qu’à vos enfants, un merveilleux spectacle !

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor