Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !
Se déplacer Se loger Réservez Pass châteaux de la Loire Réservez chateaux de la Loire depuis Paris Réservez Forteresse Royale de Chinon Achetez châteaux de la Loire (livres)

Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine historique français. Construits à partir du Xe siècle, ils témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de notre pays. De par leur architecture remarquable, leur histoire fascinante et leur situation remarquable, ils sont devenus des destinations touristiques incontournables. Si certains disposent d’une vue directe sur la Loire, d’autres ont, le plus souvent, été construits en bordure de ses affluents. De Tours à Chinon, en passant par Brézé et Saint-Brisson, explorez des jardins magnifiques et profitez d’activités ludiques pour petits et grands. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !

Le château de Tours

Situé à 1h30 de Paris, en train, le château de Tours est installé sur les bords de la Loire. Dans le quartier le plus ancien de la ville. Proche de la cathédrale Saint-Gatien, ses origines remontent à l’Antiquité. À l’époque, elle dispose de thermes, d’un temple et d’un amphithéâtre. Puis, elle est entourée d’une enceinte pourvue de tours et de poternes au IVe siècle, délimitant un castrum (lieu fortifié).

En 1044, Geoffroy II, dit Martel, comte de Vendôme, d’Anjou puis de Tours, prend possession de la Touraine après la bataille de Nouy. C’est lui qui érige un château comtal sur le site des anciens thermes romains. En lieu et place du castrum. En 1214, la Touraine est récupérée par le domaine royal. Dès lors, un château est construit sur le site de l’ancienne résidence comtale. Et très vite, l’édifice est fortifié, puis intégré au système défensif de la ville.

De nombreux événements royaux ont eu lieu dans ce château. Comme les fiançailles de Charles VII et Marie d’Anjou en 1413 et le mariage de Louis XI et Marguerite d’Écosse en 1436. Cependant, le château est progressivement abandonné à la fin du XVe siècle, et il est démantelé au XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui devenu un espace d’exposition.

Le château de Tours
Le château de Tours. © Guillaume Piolle. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

La forteresse royale de Chinon

Située à 40 minutes de Tours, elle s’étend sur 500 m, le long d’un éperon rocheux dominant la vallée de la Vienne. De plus, elle occupe une position stratégique, frontalière de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou. La forteresse commence à prendre forme entre le VIe siècle et le XIe siècle. Notamment à l’instigation des comtes de Blois et d’Anjou. Ainsi, au XIIe siècle est édifié un véritable complexe. Il y a là trois châteaux séparés par des douves sèches.  À l’Est, le Fort Saint-Georges, à l’Ouest, le Fort du Coudray encadrant tous deux le Château du Milieu.

Un lieu riche d’Histoire qui a accueilli de nombreuses personnalités historiques :

  • Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, y mourra en 1189. Il sera veillé par son fils, le futur Richard Cœur de Lion et son épouse Aliénor d’Aquitaine.
  • Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple, y sera emprisonné en 1308.
  • Jeanne d’Arc y rencontrera Charles VII à deux reprises, en 1429.
  • En 1854, la municipalité de Chinon demande la démolition des bâtiments de la forteresse. En effet, certaines parties en ruines sont considérées comme dangereuses. L’intervention énergique de l’écrivain Prosper Mérimée sera décisive et marquera le début de travaux de restauration.
Il était une fois, à la forteresse royale de Chinon… (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

Le château de Brézé

Situé à une heure d’Angers et de Tours, il fut édifié au XVe siècle et figure parmi les plus insolites châteaux de la Loire. Tout commence autour du IXe siècle, lorsque pour se protéger des invasions vikings, les seigneurs de Brézé creusent un abri troglodytique dans la roche éponyme. Cependant, s’il est difficile de donner une date précise au creusement des premières galeries dans la roche de Brézé, une charte de l’abbaye Saint-Florent de Saumur atteste de l’existence d’un château dès l’an 1063. En 1448, Gilles de Maillé-Brézé obtient l’autorisation du duc d’Anjou, dit le Bon Roi René, de fortifier son château et d’y établir une garnison. Ainsi, des fossés d’une profondeur de 12 mètres sont creusés tout autour du château ; certains allant même jusqu’à 18 mètres.

À partir de 1560, l’ancien château fort est entièrement détruit, et une nouvelle bâtisse, beaucoup plus élégante est édifiée. Ainsi, le 3 octobre 1565, le château de Brézé reçoit la visite de deux personnages illustres : le roi Charles IX accompagné de sa mère Catherine de Médicis. Le jeune souverain se serait exclamé en arrivant : « C’est un fort beau petit château. »

La grande originalité du château de Brézé réside surtout dans les 4 kilomètres de souterrains qui serpentent tout autour. Il y a là toute une série de grandes pièces troglodytiques, avec notamment une boulangerie, une glacière, une magnanerie et un chai.

Château de Brézé – Région Pays de la Loire – Le Monument préféré des Français. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

Le château de Saint-Brisson

Il est situé près de Gien, dans le département du Loiret et la région Centre-val de Loire, à 1h d’Orléans et de Bourges, 1h15 d’Auxerre et 2h de Paris. Il s’agit d’une forteresse médiévale dont l’histoire remonte à l’An mille et qui a constamment été remaniée jusqu’au XIXe siècle.

Ce château fort apparait en même temps que son premier seigneur, Robert de Saint-Brisson, en 1061, dans la chronique d’une bataille qu’il mène contre un seigneur nivernais, en défense de l’abbaye de Fleury. Ainsi, château de Saint-Brisson-sur-Loire fait partie des tout premiers châteaux géométriques et marque le renouveau architectural de la fin du XIIe siècle. Cependant, son histoire ne s’arrête pas là, puisqu’il subit de nombreuses transformations, passant d’un château forteresse à un château résidence à la Renaissance.

Depuis 2015, le château de Saint-Brisson-sur-Loire est la propriété de la société Tous Au Château. Il est fermé en hiver et ouvert au public de février à août. Sa visite permet de découvrir 25 pièces entièrement meublées, des appartements d’apparat aux cuisines, en passant par les pièces de service. Sans oublier un magnifique parc de 6 hectares. Enfin, de nombreuses activités sont organisées, dont des jeux en extérieur, des parcours en intérieur, des concerts, ainsi que des ateliers découverte.

Coup de jeune au château de Saint-Brisson. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

Le château de la Bussière

Il est situé dans le département du Loiret, la région Centre-Val de Loire, à 2h de Paris et un peu plus d’une heure d’Orléans, Bourges et Auxerre. C’est une magnifique bâtisse du XVIe siècle érigée sur un étang de 6 hectares, au milieu d’un parc de 60 hectares.

Le premier seigneur connu de la Bussière est Étienne de Feins, qui y construit un premier château fort dès la fin du XIIe siècle. Cependant, le domaine est partiellement dévasté pendant les guerres de Religion. Dans les années 1580, Jean II du Tillet, son nouveau propriétaire, initie d’ambitieux travaux au château de La Bussière. Devenu la propriété des Chasseval au début du XIXe siècle, le château de la Bussière est régulièrement restauré, notamment en 1912 lorsque son parc à l’anglaise est remplacé par un jardin à la française. Il est aujourd’hui la propriété de Bertrand et Laure Bommelaer, née Chasseval.

Le château de la Bussière vous accueille d’avril à octobre, et les week-ends et vacances en décembre. En plus du château, vous pouvez également visiter son jardin potager et son parc. Des ateliers, activités et jeux sont proposés aux enfants. Il propose également un gite et des chambres à la location, ainsi que des salles de réception pour les mariages ou autres séminaires d’entreprises.

Château de La Bussière – Loiret. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

Le château de Champchevrier

Il est situé en Touraine, à quinze minutes de Langeais, trente minutes de Tours et une heure d’Angers. On sait qu’un château fort y est construit au Moyen Âge. Ainsi, la première mention de ce lieu fortifié date de 1109. L’œuvre d’un certain Hugues de Champchevrier.

En 1550, les Daillon prennent possession des lieux et entreprennent l’édification d’un château Renaissance. Réputé pour ses terres riches en gibiers, le domaine accueillait déjà régulièrement le roi Louis XI. Ce sera également le cas de Louis XIII, qui séjourne régulièrement au château de Champchevrier et dont les exploits sont relatés par son médecin, Jean Hérouard, dans ses mémoires.

Le château de Champchevrier est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre pour les visites individuelles, et toute l’année, sur réservation, pour les groupes. De plus, il organise des visites costumées, ou théâtralisées aux chandelles. De plus, un soin particulier est apportés aux jeunes visiteurs, avec des outils de médiation ludique de visite, notamment un « Quizz BD » inclus avec le billet d’entrée, ainsi que des visites avec costumes spécialement conçues pour les enfants.

Le château de Champchevrier en Indre-et-Loire. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 4/4 !).

À découvrir en famille

Les visites des châteaux de la Loire conviennent parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celles-ci peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor