Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !
Achetez Missak, Mélinée et le groupe Manouchian Achetez Missak et Mélinée Manouchian Achetez Missak Manouchian mort pour la France Achetez Ivre d'un grand rêve de liberté Achetez Manouchian Achetez Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française Missak Manouchian, une vie héroïque Achetez Manouchian (livres)

Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entraient au Panthéon, accompagnés de leurs camarades du groupe Manouchian. Cette panthéonisation historique, 80 ans après leur exécution par les nazis, offre une occasion unique de redécouvrir l’histoire de ces résistants, dont le sacrifice et l’engagement éclairent les heures sombres de l’Occupation. Des hommes et femmes qui, sans être Français de naissance, ont choisi la France comme terre d’adoption et lui ont donné leur vie. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !

Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de J-D. Morvan & T. Tcherkézian

Missak et Mélinée Manouchian, respectivement nés en 1906 et 1913, sont tous deux des survivants du génocide arménien de 1915. Dans les années 1920, ils émigrent en France. Avant de rejoindre, en 1943, le groupe de résistants Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Missak Manouchian est arrêté et fusillé par les nazis en 1944, avec 22 autres membres de son groupe. Pour tenter de discréditer le groupe Manouchian, les Allemands vont publier l’Affiche Rouge en février 1944. Cette campagne de propagande antisémite présente Manouchian et ses compagnons, pour la plupart juifs, comme responsables d’attentats terroristes. Cependant, loin de les affaiblir, elle renforce leur légende. Ainsi, Missak Manouchian et ses camarades deviennent des symboles de la lutte contre l’oppression.

Cette magnifique bande dessinée, publiée aux éditions Dupuis retrace le parcours de ces héros de la résistance française. Première collaboration du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, elle redonne vie aux personnages et à l’atmosphère de l’époque.

Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de JD Morvan & T. Tcherkézian aux éditions Dupuis
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de JD Morvan & T. Tcherkézian aux éditions Dupuis. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Missak et Mélinée Manouchian de Gérard Streiff

Le 21 février 1944, dans les murs de la prison de Fresnes, Missak Manouchian écrit à son épouse : « Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15h. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. » Trahi, traqué, arrêté, torturé, jugé par un tribunal militaire allemand, il est fusillé, avec 22 de ses camarades, au Mont-Valérien.

Très vite, il apparaissent en photo dans la fameuse affiche rouge. Un outil de propagande antisémite destiné à suscitant la haine contre les terroristes étrangers, les juifs et les bolchéviques. Cependant, placardée sur les murs de nombreuses villes de France, celle-ci contribue paradoxalement à ériger « le groupe Manouchian » en héros.

Missak et Mélinée Manouchian – Un couple en Résistance est la première biographie croisée, publiée aux éditions de l’Archipel, de ces deux êtres d’exception. Gérard Streiff, avec une plume à la fois rigoureuse et sensible, retrace leur parcours, leurs combats, et leur amour indéfectible. Symboles d’une population immigrée engagée dans la Résistance, ils nous rappellent que l’histoire est faite de ces petits gestes héroïques, de ces mots murmurés dans l’obscurité des cellules, de ces vies sacrifiées pour la liberté.

Missak et Mélinée Manouchian - Un couple en Résistance de Gérard Streiff aux éditions de l'Archipel
Missak et Mélinée Manouchian – Un couple en Résistance de Gérard Streiff aux éditions de l’Archipel. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Missak Manouchian mort pour la France de J-P. Pécau et E. Ocana

Missak Manouchian, mort pour la France est publié aux éditions Delcourt. Écrit par Jean-Pierre Pécau et illustré par Eduardo Ocana, cette bande dessinée historique poignante retrace la vie et le combat de Missak Manouchian, un résistant arménien d’origine modeste devenu un symbole de la lutte contre l’oppression nazie.

Manouchian fut fusillé par les Allemands en 1944. Le mystère demeure : fut-il donné par le PCF ? Et qui était vraiment ce résistant à l’image bien éloignée de celle dépeinte habituellement ?

21 février 1944. Le poète Missak Manouchian, communiste arménien à la tête d’un réseau de résistants immigrés est dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises. Au fil de l’histoire, on croise Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian. Peu à peu se dessine le profil étonnant d’un homme bien éloigné de l’image véhiculée par l’Affiche rouge.

Missak Manouchian mort pour la France de Jean-Pierre Pécau et Eduardo Ocana aux éditions Delcourt
Missak Manouchian mort pour la France de Jean-Pierre Pécau et Eduardo Ocana aux éditions Delcourt. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Ivre d’un grand rêve de liberté de Missak Manouchian

Missak Manouchian, membre du groupe de résistants FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’Œuvre Immigrée), a combattu l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom est indissociable de l’Affiche Rouge, cette célèbre affiche de propagande allemande qui dénonçait les résistants étrangers. Poète et combattant, il incarne la quête de liberté et la défense des valeurs humaines.

Le recueil Ivre d’un grand rêve de liberté est publié au éditions Points et rassemble 56 poèmes. Dont certains sont traduits pour la première fois en français. Chaque vers est une étoile dans la nuit, une lueur d’espoir dans l’obscurité de la guerre. Missak Manouchian manie les mots avec une précision chirurgicale, mêlant lyrisme et engagement. Ses poèmes sont des cris d’amour, des chants de révolte, des prières pour un monde meilleur.

Voici un extrait du poème Le miroir et moi :

« Dans tes yeux de la fatigue et sur ton front tant de rides,
Parmi tes cheveux les blancs, vois, tant de blancs camarade…
Ainsi me parle souvent l’investigateur miroir
Toutes les fois que, muet, je me découvre seul en lui.
« 

Ivre d'un grand rêve de liberté de Missak Manouchian aux éditions Points (Seuil)
Ivre d’un grand rêve de liberté de Missak Manouchian aux éditions Points (Seuil). (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Manouchian de Melinée Manouchian

Voici un ouvrage poignant et essentiel qui retrace l’histoire de Missak Manouchian, figure emblématique de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Écrit par sa compagne, Mélinée Manouchian, ce livre offre un regard unique sur la vie et l’engagement de cet homme courageux, ainsi que sur l’impact de la guerre sur les individus, les familles et la société.

Le récit de Mélinée Manouchian est à la fois bouleversant et inspirant. Elle retrace avec précision et émotion le parcours de son mari, depuis son enfance en Arménie jusqu’à son implication dans la résistance française. Le lecteur découvre un homme profondément humain, animé par un idéal de justice et de liberté. De plus, l’ouvrage est enrichi d’une série de documents inédits, tels que des poèmes, des lettres et des documents officiels. Ces documents offrent un éclairage précieux sur la personnalité de Missak Manouchian et sur son engagement dans la résistance.

Manouchian – Témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inédits, publié aux éditions Parenthèses, est un hommage à la mémoire de Missak Manouchian et de tous ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la liberté.

Manouchian - Témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inédits de Mélinée Manouchian aux éditions Parenthèses
Manouchian – Témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inédits de Mélinée Manouchian aux éditions Parenthèses. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française (Atlande)

L’ouvrage Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française retrace le destin tragique de ce couple de résistants arméniens, fusillés par les nazis en 1944. Il est publié aux éditions Atlande, sous la direction de Dominique Moncond’huy et Sylvain Boulouque. Ainsi, à travers une approche croisée, les auteurs dressent un portrait poignant de ces héros oubliés et éclairent un pan méconnu de la résistance française.

Le livre s’intéresse non seulement à Missak Manouchian, figure emblématique de la résistance, mais également à son épouse Mélinée, dont le rôle a été jusqu’ici négligé. Il démonte également la propagande et les manipulations de la fameuse affiche rouge. En effet, le groupe Manouchian était composé de 23 membres et non de 10. De plus, ces résistants n’étaient pas tous étrangers, ni même communistes.

En somme, un hommage à la mémoire de ces héros méconnus, dont le sacrifice continue de résonner dans notre conscience collective.

Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française aux éditions Atlande
Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française aux éditions Atlande. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

Missak Manouchian – Une vie héroïque de Didier Daeninckx et Mako

Missak Manouchian, figure emblématique de la Résistance française, est à l’honneur dans la bande dessinée Missak Manouchian – Une vie héroïque de Didier Daeninckx et Mako, publiée aux éditions des Arènes.

Le récit retrace l’histoire extraordinaire de cet homme, rescapé du génocide arménien, arrivé en France en 1924. Devenu menuisier puis tourneur-fraiseur, il s’engage dans la lutte contre le fascisme et l’occupant nazi. Poète et résistant, il prend la tête d’un groupe de FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée) et mène des actions audacieuses contre l’ennemi.

Plus qu’une simple biographie graphique, cette bande dessinée est un hommage vibrant à cet homme courageux et à ses camarades de combat. Le scénario poignant de Didier Daeninckx et les dessins expressifs de Mako donnent vie à ces héros oubliés de l’histoire. Enfin, l’album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.

Missak Manouchian Une vie héroïque de Didier Daeninckx et Mako aux éditions Les Arènes
Missak Manouchian – Une vie héroïque de Didier Daeninckx et Mako aux éditions Les Arènes. (Meilleurs livres pour découvrir Missak, Mélinée et le groupe Manouchian !).

À découvrir en famille

La panthéonisation de Missak, Mélinée et les membres du groupe Manouchian, offre une occasion unique d’aborder avec les enfants des thématiques importantes :

  1. Transmission de la mémoire : en apprenant l’histoire du groupe Manouchian, les enfants découvrent un pan de notre passé souvent méconnu. Ils comprennent l’importance de préserver la mémoire des héros et des héroïnes qui ont façonné notre histoire et notre société.
  2. Éducation à la citoyenneté : Manouchian et son épouse Mélinée étaient étrangers, mais ils ont choisis de se battre pour la France. Leur engagement illustre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. En racontant leur histoire, nous encourageons les enfants à réfléchir sur leur propre rôle en tant que citoyens responsables.
  3. Ouverture à la diversité culturelle : Mélinée et Missak Manouchian étaient d’origine arménienne. Leur histoire permet d’aborder la richesse de la diversité culturelle en France. Cela favorise la compréhension mutuelle et le respect des différences.
  4. Réflexion sur la résistance et la liberté : les actions du groupe Manouchian montrent que même face à l’oppression, il est possible de se lever et de lutter pour la liberté. Cela encourage les enfants à réfléchir sur leur propre capacité à agir pour un monde meilleur.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor