Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants
Achetez Cherche et trouve dinosaures Achetez Les dinosaures Achetez Dinosaures Achetez 7 histoires de dinosaures Achetez Le Kididoc des dinosaures Achetez Sur le chemin des dinosaures Achetez L'ami du petit tyrannosaure Achetez L'anthologie illustrée des dinosaures Achetez La guerre des os Achetez La vallée des dinosaures Achetez Encyclopédie des dinosaures Achetez Les dinosaures du paradis Achetez Nos mondes perdus Achetez Jurassic Park

Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Les dinosaures et autres créatures préhistoriques sont souvent un sujet de grand intérêt pour les enfants. Ainsi, leur taille imposante, leurs formes étranges et leur disparition mystérieuse ne cessent de nourrir notre imaginaire. Du terrible T-Rex au gigantesque Brachiosaure, voici nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants.

Cherche et trouve géant au temps des dinosaures (Seuil Jeunesse)

Plongez au cœur de l’ère jurassique avec cet ouvrage captivant des éditions Seuil Jeunesse, Cherche et trouve géant au temps des dinosaures. Ce livre illustré, parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans, les invite à un voyage fascinant à la découverte des créatures géantes qui dominaient autrefois la Terre.

Le livre est divisé en cinq panoramas, chacun représentant une grande période de l’ère des dinosaures. Chaque page est un véritable tableau, fourmillant de détails réalistes. Les jeunes lecteurs sont invités à explorer ces décors et à chercher les dinosaures cachés parmi les feuillages, les rochers et les rivières.

  • Le Jurassique : Les majestueux brachiosaures se dressent au milieu d’une végétation luxuriante. Les vélociraptors guettent leurs proies, tandis que les ptérosaures survolent les cieux.
  • Le Crétacé : Ici, les tricératops se prélassent près des étangs, tandis que les tyrannosaures rôdent, prêts à bondir. Les stégosaures arborent leurs impressionnants piquants dorsaux.
  • L’ère Mésozoïque : Les diplodocus se nourrissent de feuilles d’arbres géants, tandis que les allosaures chassent en meute. Les marécages grouillent de vie.
  • Le Crétacé Supérieur : Les ankylosaures se défendent avec leurs énormes queues mordantes, tandis que les hadrosaures se rassemblent en troupeaux.
  • La Fin des Dinosaures : Les ptérodactyles planent au-dessus des volcans en éruption, tandis que les trilobites se cachent dans les fonds marins.
Cherche et trouve géant au temps des dinosaures Seuil Jeunesse
Cherche et trouve géant au temps des dinosaures (Seuil Jeunesse). (Meilleurs livres sur les dinosaures pour enfants).

Les dinosaures (Milan)

L’ouvrage Les Dinosaures de la collection Mes années pourquoi aux éditions Milan se présente comme une invitation pour les tout-petits à explorer le monde fascinant des dinosaures. Ce livre illustré, conçu pour les enfants de 3 à 5 ans, offre une première approche ludique et pédagogique de ces créatures géantes qui ont dominé la Terre il y a des millions d’années.

Chaque double page répond à une question spécifique et en images. Ces interrogations sont celles que se posent naturellement les enfants : Comment les dinosaures chassaient-ils ?, À quoi ressemblait leur habitat ?, Pourquoi ont-ils disparu ?. Les réponses sont claires, concises et adaptées au public visé.

Les dinosaures aux éditions Milan
Les dinosaures aux éditions Milan. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Dinosaures – Pourquoi étaient-ils si grands ? (Gallimard)

Il y a des millions d’années, lorsque l’homme n’existait pas encore, la Terre était peuplée de dinosaures. Ces créatures fascinantes ont dominé notre planète pendant des ères géologiques. Et parmi elles, certaines étaient immenses, tandis que d’autres étaient tout petits. Les uns mangeaient de l’herbe, les autres, de la viande. Ils pondaient des œufs et s’occupaient de leurs petits. Et puis un jour, ils ont disparu… Cependant, grâce à leurs fossiles, que l’on retrouve dans le sol, il nous est désormais possible d(en savoir un peu plus sur leur parcours.

Dinosaures – Pourquoi étaient-ils si grands ?, publié aux éditions Gallimard Jeunesse, répond à toutes ces questions. À l’aide de belles images, de textes simples, de volets à soulever et de questions-réponses, ce livre animé stimule l’imagination des enfants et leur fait découvrir le monde des dinosaures. Idéal dès 4 ans.

Dinosaures - Pourquoi étaient-ils si grands Gallimard
Dinosaures – Pourquoi étaient-ils si grands ? (Gallimard). (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

7 histoires de dinosaures (Fleurus)

7 Histoires de dinosaures, publié par les éditions Fleurus, est un recueil d’histoires pour enfants dès l’âge de 4 ans. Un voyage dans le temps, à la découverte de ces créatures extraordinaires qui dominaient la Terre il y a des millions d’années.

L’ouvrage propose sept récits indépendants, chacun mettant en scène un dinosaure différent. Du redoutable Tyrannosaurus Rex au paisible Diplodocus, en passant par l’agile Microraptor, chaque histoire offre une plongée immersive dans le quotidien de ces animaux fascinants. Un livre idéal pour partager des moments de lecture et de partage avec vos enfants.

7 histoires de dinosaures aux éditions Fleurus
7 histoires de dinosaures aux éditions Fleurus. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Le Kididoc des dinosaures (Nathan)

Le Kididoc des dinosaures, publié aux éditions Nathan, est un livre documentaire interactif qui invite les enfants à explorer le monde fascinant des dinosaures. À travers des illustrations colorées, des rabats à soulever, des tirettes à manipuler et des roues à tourner, les petits lecteurs découvrent les différentes espèces de dinosaures, leur mode de vie, leur environnement et les raisons de leur disparition. Idéal dès 5 ans.

Le Kididoc des dinosaures aux éditions Nathan
Le Kididoc des dinosaures aux éditions Nathan. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Sur le chemin des dinosaures (La Martinière Jeunesse)

Ce pop-uo de Tony Voinchet et Simon Bailly, publié aux éditions de La Martinière Jeunesse, remonte le temps et nous apprend pleins de choses sur les dinosaures. Ainsi, les enfants, dès 5 ans, deviendront incollables sur ces créatures préhistoriques en découvrant leurs caractéristiques, leurs modes de vie et leurs particularités.

À chaque page, des scènes en relief surgissent, révélant des dinosaures dans toute leur splendeur. Imaginez-vous face à un stégosaure avec ses piques et ses plaques protectrices, ou encore à un tricératops se défendant contre un tyrannosaure. Mais ce n’est pas tout ! Le livre se transforme également en un tapis de jeu en relief. Dépliez-le pour recréer Jurassic Park dans votre chambre. Chaque scène offre une configuration différente, permettant aux enfants d’inventer leurs propres histoires et aventures. Imaginez les rugissements des dinosaures, les feuilles des fougères géantes sous vos pieds et l’excitation de l’exploration préhistorique.

Sur le chemin des dinosaures (La Martinière Jeunesse)
Sur le chemin des dinosaures (La Martinière Jeunesse). (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

L’ami du petit tyrannosaure (École des loisirs)

L’ami du petit tyrannosaure, écrit par Florence Seyvos et illustré par Anaïs Vaugelade, est un album jeunesse publié aux éditions de l’École des Loisirs. Ce livre tendre et amusant explore les thèmes de l’amitié, de la différence et de l’acceptation de soi.

L’histoire suit un petit tyrannosaure qui, malgré sa faim insatiable, rêve d’avoir un ami. Cependant, à chaque fois qu’il rencontre un autre animal, il ne peut s’empêcher de le croquer. Un jour, il rencontre une petite souris qui, grâce à son intelligence et sa ruse, parvient à échapper à son destin funeste. Le petit tyrannosaure est fasciné par cette nouvelle amie et, pour la première fois, il ressent de l’empathie et de la compassion.

L'ami du petit tyrannosaure École des loisirs
L’ami du petit tyrannosaure (École des loisirs). (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

L’anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques (Auzou)

Paru aux éditions Auzou, L’Anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques se présente comme un véritable voyage à travers le temps. Ainsi, elle invite les jeunes lecteurs à explorer les époques lointaines et les espèces fascinantes qui peuplaient la Terre avant l’apparition de l’Homme. Un livre qui offre également une synthèse accessible et captivante des connaissances actuelles sur la vie préhistorique.

En effet, plus de 90 espèces sont présentées en détail, des dinosaures les plus connus comme le Tyrannosaurus rex et le Triceratops aux animaux moins connus mais tout aussi fascinants, tels que le Quetzalcoatlus, un ptérosaure géant, ou le Titanoboa, un serpent mesurant plus de 13 mètres de long. Idéal dès 7 ans.

L'anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques aux éditions Auzou
L’anthologie illustrée des dinosaures incroyables et autres vies préhistoriques aux éditions Auzou. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

La guerre des os (Kimane)

Publié aux éditions Kimane, La guerre des os de Jane Kurtz et Alexander Vidal nous offre une plongée captivante dans l’univers impitoyable de la chasse aux fossiles de dinosaures au XIXe siècle. L’ouvrage retrace la rivalité acharnée entre deux paléontologues de renom, Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh, qui se sont livrés une course effrénée à la découverte des spécimens les plus spectaculaires.

Le livre se déroule dans le contexte du Far West américain, où les vastes étendues sauvages regorgent de trésors enfouis. L’auteure nous dépeint avec brio la fièvre qui s’empare de ces deux hommes, prêts à tout pour assouvir leur ambition scientifique. Leur rivalité, teintée d’espionnage, de sabotage et de coups bas, donne lieu à des situations cocasses et parfois même dramatiques.

Au-delà de l’aventure palpitante, La guerre des os se veut également un ouvrage pédagogique. Jane Kurtz nous éclaire sur les avancées scientifiques majeures de l’époque et sur la contribution fondamentale de ces deux pionniers de la paléontologie à la compréhension de l’histoire de la vie sur Terre. À lire dès 7 ans.

La guerre des os de Jane Kurtz et Alexander Vidal aux éditions Kimane
La guerre des os de Jane Kurtz et Alexander Vidal aux éditions Kimane. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

La Cabane Magique : La vallée des dinosaures (Bayard)

La Cabane Magique : La Vallée des Dinosaures est le premier tome d’une série publiée chez Bayard, qui mêle aventure, magie et découverte. Écrit par Mary Pope Osborne, ce roman transporte les jeunes lecteurs, dès 7 ans, dans un monde où les dinosaures règnent en maîtres.

Tom et Léa, deux jeunes enfants, découvrent une cabane mystérieuse dans les bois. En feuilletant un livre sur les dinosaures, ils se retrouvent soudain transportés à l’époque du Crétacé, il y a 65 millions d’années! Ainsi, au cœur d’une vallée luxuriante, ils rencontrent des créatures fascinantes et dangereuses, du majestueux tricératops au terrible tyrannosaure. Guidés par une fée bienveillante, Morgane, ils doivent accomplir une mission importante pour sauver la vie d’un dinosaure en danger.

Cette collection compte plus d’une cinquantaine de titre et permet aux enfants de vivre des aventures dans des périodes historiques différentes.

La Cabane Magique : La vallée des dinosaures de Mary Pope Osborne aux éditions Bayard
La Cabane Magique : La vallée des dinosaures de Mary Pope Osborne aux éditions Bayard. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Encyclopédie des dinosaures (Gallimard)

Plongez dans l’ère mésozoïque avec l’Encyclopédie des dinosaures, publiée aux éditions Gallimard Jeunesse. Cet ouvrage richement illustré de plus de 1500 photos et images, dont la plupart créées exclusivement pour le livre, offre une exploration captivante de la vie préhistorique. Des origines de la vie sur Terre jusqu’à l’apparition des premiers hommes, l’Encyclopédie des dinosaures retrace l’évolution de la vie animale sur une période de plus de 400 millions d’années. De plus, près de 500 fiches détaillées, rédigées par des experts en paléontologie, présentent les caractéristiques et le mode de vie de chaque dinosaure. Des informations précises et actuelles, appuyées par les dernières découvertes scientifiques, permettent de mieux comprendre ces animaux fascinants. Idéal dès 9 ans.

Encyclopédie des dinosaures aux éditions Gallimard
Encyclopédie des dinosaures aux éditions Gallimard. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Les dinosaures du paradis (Futuropolis)

Dans sa bande dessinée, Les dinosaures du paradis, publiée aux éditions Futuropolis, l’illustrateur Mazan nous entraîne dans une aventure aussi captivante que scientifique. Il y mêle sa passion pour le dessin à sa quête de connaissances sur ces créatures disparues. Ainsi, le lecteur est embarqué dans une série d’aventures palpitantes, des rives de la Charente aux jungles du Laos, à la recherche de fossiles et de traces de ces créatures extraordinaires. L’ouvrage offre un regard unique sur le travail de paléontologue, ses défis et ses moments de découverte, tout en soulignant l’importance de la préservation du patrimoine naturel. Idéal dès 12 ans.

Les dinosaures du paradis aux éditions Futuropolis
Les dinosaures du paradis aux éditions Futuropolis. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Nos mondes perdus de Marion Montaigne

Dans Nos Mondes Perdus, paru aux éditions Dargaud, Marion Montaigne nous embarque dans une odyssée temporelle à travers les âges géologiques, nous immergeant dans l’univers fascinant de la paléontologie. Ainsi, de l’ère glaciaire aux dinosaures en passant par les premiers hommes, l’auteure nous invite à découvrir les secrets de mondes disparus, peuplés de créatures extraordinaires.

Le récit de Marion Montaigne se déroule sur deux temporalités distinctes. D’un côté, nous suivons son parcours personnel, de sa fascination enfantine pour les dinosaures à sa carrière de d’illustratrice. De l’autre, elle nous guide à travers les grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre, s’attardant sur les découvertes scientifiques majeures et les figures marquantes de la paléontologie. Son style est à la fois précis et accessible, ponctué d’anecdotes personnelles et d’humour. L’occasion pour elle de vulgariser des concepts scientifiques complexes. À lire dès 14 ans.

Nos mondes perdus de Marion Montaigne aux éditions Dargaud
Nos mondes perdus de Marion Montaigne aux éditions Dargaud. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Jurassic Park de Michael Crichton

Roman d’anticipation publié en 1990 par Michael Crichton, Jurassic Park se présente comme une œuvre visionnaire explorant les implications éthiques et les dangers potentiels de la biotechnologie. L’intrigue se déroule sur une île fictive d’Amérique centrale, Isla Nublar, où un milliardaire excentrique a créé un parc à thème extraordinaire : Jurassic Park. Ce dernier abrite des dinosaures ramenés à la vie grâce à l’ingénierie génétique. Ainsi, le roman suit un groupe de scientifiques invités à visiter le parc avant son ouverture au public. Cependant, des dysfonctionnements surviennent et les dinosaures s’échappent de leurs enclos, semant le chaos et la terreur parmi les visiteurs. Idéal dès 15 ans.

Jurassic Park de Michael Crichton aux éditions Pocket
Jurassic Park de Michael Crichton aux éditions Pocket. (Meilleurs livres jeunesse sur les dinosaures pour enfants).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor