Je connais ton secret : un livre sur écoute !
Lizzie S. K. Tremayne Sylvia Plath Intelligence artificielle Asperger

Je connais ton secret : un livre sur écoute !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Je connais ton secret, dont la traduction française a été publiée en version papier en 2021 et en audio chez Lizzie en 2022, est le quatrième thriller psychologique de S. K. Tremayne, pseudo de l’écrivain et journaliste Sean Thomas. Intelligence artificielle, folie et lourd secret, le tout porté par une lecture et des effets sonores qui vous transporteront au cœur de ce roman.

Jo Ferguson, journaliste fauchée,

vit chez sa meilleure amie dans un appartement luxueux de Camden, à quelques pas de l’endroit où vécut et mourut la poétesse Sylvia Plath. Cet appartement, dans lequel elle est presque toujours seule est un temple de la domotique : trois assistants vocaux sont là pour répondre à tous les besoins de la jeune femme. Peu à l’aise et très critique envers les nouvelles technologies, Jo a pourtant un entourage presque exclusivement composé de « géant-e-s de la tech ». Fraîchement divorcée, Jo est déprimée. Enfermée toute la journée dans cet appartement à essayer d’écrire des articles, elle tourne en rond. Et puis ça tourne au cauchemar quand Electra, l’un des assistant, se met à s’adresser à elle sans qu’elle ne lui ait rien demandé : « Je connais ton secret ». Jo serait-elle schizophrène, comme son père, qui a fini par en mourir ?

Pourquoi vous devriez lire Sylvia Plath | ARTE Book Club. (Je connais ton secret : un livre sur écoute !).

On peut avoir un peu de mal à entrer dans l’histoire,

mais s’accrocher vaut le coup. Particulièrement parce que les effets sonores donnent toute leur incarnation aux assistants électroniques et que l’on comprend alors la détresse du personnage, à qui ils s’adressent uniquement quand elle est seule. On suit avec elle les hypothèses qu’elle émet : elle devient effectivement schizophrène comme son père, quelqu’un-e s’amuse à lui faire peur, quelqu’un-e veut se venger, le vieux secret qui la hante lui revient à ce moment-là, avec toutes ses conséquences. Ou peut-être la technologie, l’intelligence artificielle a-t-elle pris elle-même le contrôle et se met à la harceler. Tout est plausible, tout se dément. Mais qui voudrait du mal à Jo Ferguson ?

On souffre avec elle parce que personne ne la croit, on ressent l’isolement de cette jeune femme qui travaille seule dans cet appartement immense, qui ne sort presque pas de chez elle et qui semble ne pouvoir se confier à personne.

Le suspense est bien mené aussi ;

les informations distillées avec parcimonie, plusieurs versions d’une même histoire venant éclairer les plus récents événements. Nous comprenons la détresse de Jo qui ne sait plus à qui se fier, qui ne sait même plus si elle peut se fier à elle-même. Les esprits les plus déductifs, les plus habitués aux thrillers, aux enquêtes, ne sauront jamais à quoi s’en tenir et ne verront pas venir la fin.

Ne faites pas la même erreur que la rédactrice qui vous écrit : n’écoutez pas ce livre seul-e, le soir, dans une maison vide. Ou vous entendrez vous aussi Electra vous réciter des vers terrifiants de Sylvia Plath.

Car oui, si nous avons aimé ce livre audio,

c’est aussi pour la référence en toile de fond à l’autrice et poétesse féministe. Connue pour ses écrits sur son père, sur la maternité et sur sa dépression, elle l’est malheureusement aussi pour son suicide, dans le quartier jouxtant celui où Jo Ferguson vit et s’efforce de conserver sa raison. Et si notre héroïne se compare à elle, certes contrainte, on ne peut s’empêcher de trouver aussi certaines coïncidences frappantes, qui ajoutent ce qu’il faut de macabre, sombre et de tension à ce thriller psychologique et technologique.

En 2020, Lizzie publiait aussi la version audio de Juste avant de mourir, précédent thriller psychologique de S.K. Tremayne. Si vous aimez les thrillers, n’hésitez pas ! Nous y avions beaucoup aimé le traitement non-stigmatisant du sujet des enfants atteint-e-s du syndrome d’Asperger.

S. K. Tremayne et le processus d’écriture. (Je connais ton secret : un livre sur écoute !).

Préparez vos frissons, mettez-vous à l’aise, laissez ces histoires envahir vos oreilles et dites-nous ce que vous en aurez pensé !

Lou Gasparini.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor