L’Irlande à travers le cinéma et les séries !
Regarder John Ford Douglas Sirk Peter Mullan Ken Loach

L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Le cinéma est une fenêtre ouverte sur l’Irlande et sa culture. Et même s’il a souvent traité de sujets dramatiques et douloureux, tel que celui de l’indépendance irlandaise, il sait également être intimiste, poétique ou se parer de magie. Alors, découvrons l’Irlande à travers le cinéma et les séries !

The Lad from Old Ireland de Sidney Olcott (1910)

Las de trimer dans sa tourbière, Terence, un jeune paysan irlandais quitte son pays et Aileen, sa fiancée, pour aller faire fortune aux États-Unis. Débarqué à New York, il travaille sur les chantiers et finit par devenir riche. Il ira même jusqu’à se présenter à une élection et la gagner. Ayant oublié son pays, il apprend, par une lettre venue d’Irlande, que sa fiancée est menacée d’expulsion pour ne pas avoir payé le loyer de son maison. Terence retraverse l’Atlantique et arrive à temps pour payer les arriérés et faire cesser l’expulsion. Et retombe dans les bras d’Aileen.

The Lad from Old Ireland (1910). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Ireland a Nation de Walter MacNamara (1914)

Ce film muet de 1914 raconte l’histoire de l’Irlande entre 1798 et 1914. Il dépeint notamment les principaux événements politiques survenus sur l’île.La rébellion de 1798, l’Acte d’Union de 1800, la rébellion de Robert Emmet en 1803, l’émancipation des catholiques, la Grande Famine et le mouvement pour le Home Rule (un projet visant à donner une autonomie interne à l’Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique en 1870).

Ireland a Nation (1914). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Le Mouchard de John Ford (1935)

Cette adaptation du roman de l’écrivain Liam O’Flaherty se passe dans l’Irlande des années 1920. Gypo Nolan est pauvre. Bon bougre, ivrogne et catholique, il est amoureux de Katie, une femme qui se prostitue pour survivre. Se lamentant sur leur sort, Katie remarque une publicité dans une vitrine qui promet l’Amérique pour 10 £. Après avoir arraché une affiche offrant 20 £ de récompense à qui dénoncera Frankie McPhillip, son meilleur ami, militant de l’IRA pourchassé par la police, Gypo finit par céder à l’appât du gain et informe la police du retour de Frankie auprès des siens. Celui-ci est abattu lors de la tentative d’arrestation.

The Informer 1935. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

L’Homme tranquille de John Ford (1952)

Adapté d’une nouvelle de Maurice Walsh, on suit le parcours de Sean Thornton (John Wayne), un boxeur qui, à la suite de la mort de son adversaire au cours d’un combat, décide d’abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s’y installer et couler des jours paisibles. Il s’attire pourtant rapidement l’animosité de Will « Red » Danaher (Victor McLaglen), en rachetant le cottage que ce dernier convoitait. Les rapports amoureux que vont nouer Sean et Mary Kate (Maureen O’Hara), la sœur de Will, ne vont rien arranger.

The Quiet Man (1952). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Capitaine Mystère de Douglas Sirk (1955)

Au plus fort de la lutte que se livrent Irlandais et Anglais au début du XIXe siècle, voici l’histoire de Michael Martin (Rock Hudson), ardent partisan de la lutte contre le gouvernement anglais qui, suite à un concours de circonstances, se voit sauvé des griffes des Dragons Rouges de Sa Majesté par un pasteur qui se révèle être en réalité l’un des plus fameux chefs des rebelles irlandais, John Doherty (Jeff Morrow) surnommé Captain Thunderbolt.

Bande-annonce Capitaine Mystère (Captain Lightfoot) de Douglas Sirk VOSTFR / HD. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

La Fille de Ryan de David Lean (1970)

Librement adapté de Madame Bovary de Gustave Flaubert, nous suivons, durant la Première Guerre mondiale, les habitants trop nombreux de Kirrary, petit village imaginaire situé dans la péninsule de Dingle, dans le comté de Kerry en Irlande, ne reconnaissent qu’une seule autorité, celle de leur recteur. Rosie Ryan (Sarah Miles) y a grandi dans une condition un peu meilleure. Épouse de Charles Shaughnessy (Robert Mitchum), le maître d’école, elle est également la fille du propriétaire de la taverne locale, un intermédiaire qui a aidé à la préparation des Pâques sanglantes mais est aussi un indicateur de la RIC, la police de l’occupant.

La fille de Ryan – Bande Annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Un taxi mauve d’Yves Boisset (1977)

Cette adaptation du roman éponyme de Michel Déon, raconte l’arrivée d’une jeune femme, Sharon (Charlotte Rampling), dans un petit village du comté de Clare en Irlande. Celle-ci bouleverse le quotidien fait d’amitiés et de silence de Philippe Marchal (Philippe Noiret), qui s’est réfugié dans ce village après la mort de son fils, et de Jerry (Edward Albert), frère de Sharon, cadet d’une famille de milliardaires, exilé en Irlande par sa famille à la suite d’une sombre histoire. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand surgit Taubelman (Peter Ustinov), personnage fantasque semblant connaître tout sur tout le monde, accompagné de sa ravissante et muette fille Anne (Agostina Belli) dont Jerry ne va pas tarder à tomber fou amoureux. Alors que Sharon est déterminée à découvrir qui est réellement Taubelman. À noter la présence de Fred Astaire dans le rôle du docteur Seamus Scully.

Un Taxi Mauve 1977. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

My Left Foot de Jim Sheridan (1989)

Irlande, 1959. Lord Castlewelland donne une réception en l’honneur de Christy Brown (Daniel Day-Lewis), peintre et écrivain, totalement paralysé. Christy conseille à la jeune infirmière qui ne le quitte pas de lire son livre, «My Left Foot». Il y raconte comment, dès sa naissance, en 1932, victime d’une paralysie spasmodique, il a lutté pour survivre ; comment, entouré de l’amour de ses parents et de ses nombreux frères et soeurs, il a grandi, trouvant dans la peinture la force de vivre. Une orthophoniste, le docteur Eileen Cole (Fiona Shaw), lui fait découvrir Shakespeare. L’enfant infirme, sorti d’une obscure banlieue populaire, s’éprend alors de la grande littérature et de son charmant médecin…

My Left Foot Trailer. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Au nom du père de Jim Sheridan (1993)

Cette adaptation du livre autobiographique, Proved Innocent, de Gerry Conlon est inspirée de faits réels.

Il s’agit d’une histoire tirée de faits réels, qui met en scène la chronique d’une erreur judiciaire. Au nom du père est une critique virulente et sans concession du fonctionnement de la justice britannique lors des vagues d’attentats de l’IRA provisoire dans les années 1970. Il réunit Daniel Day-Lewis interprétant le rôle de Gerry Conlon, Pete Postlethwaite jouant le rôle du père, Giuseppe Conlon, et Emma Thompson dans le rôle de l’avocate Gareth Peirce. le film a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 1994 et a été nommé sept fois aux Oscars.

Au Nom Du Père – Bande Annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Le Garçon boucher de Neil Jordan (1997)

Adapté du roman éponyme de Patrick McCabe, nous suivons Francie Brady (Eamonn Owens), qui se souvient de son enfance dans une bourgade de l’Irlande du Nord dans les années 1960. Pour une banale histoire de bandes dessinées chapardées à un garçon du village, Francie, enfant difficile à l’émotivité maladive, raconte sa dérive inéluctable vers la violence et l’acte criminel.

The Butcher Boy (1997). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Ennemis rapprochés de Alan J. Pakula (1997)

Rory Devaney (Brad Pitt) est un jeune militant irlandais, réfugié aux États-Unis, chargé de récupérer en contrebande pour l’IRA une importante cargaison de missiles. Pour mener à bien sa mission, il prend une nouvelle identité et trouve refuge dans la famille d’un policier new-yorkais d’origine irlandaise, Tom O’Meara (Harrison Ford), qui ignore tout de ses activités. Une véritable affection nait entre les deux hommes. Mais bientôt le policier se doute du rôle de son hôte.

Ennemis rapprochés : Une fusillade dans les rues de Belfast. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Les Cendres d’Angela d’Alan Parker (1999)

Cette adaptation cinématographique, du roman éponyme et autobiographique de Frank McCourt, raconte les tribulations de la famille de ce dernier, qui, dans les années 1930, quitte Brooklyn pour retourner à Limerick en Irlande. Là, la mère, Angela (Emily Watson), doit se battre pour élever ses enfants, tandis que son mari, Malachy (Robert Carlyle).

Bande-annonce Les Cendres d’Angela (HD / VOSTFR). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Evelyn de Bruce Beresford (2002)

Irlande, 1953. Desmond Doyle (Pierce Brosnan) est un père de famille abandonné par sa femme, qui le laisse dans une situation précaire. L’État irlandais puritain lui retire la garde de ses trois jeunes enfants, placés dans une institution religieuse, prétextant qu’il est inapte à les élever seul et sans emploi. Épaule par son amie Bernadette et un avocat, Doyle décide d’attaquer la loi pour récupérer ses enfants.

Evelyn Trailer. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002)

Nous sommes à Dublin en 1964. Lors d’une noce, Margaret (Anne-Marie Duff) se fait violer par son cousin. Bernadette (Nora-Jane Noone) est pensionnaire d’un orphelinat, ou elle est admirée par les autres filles et désirée
par les garçons. Rose, quant à elle, vient d’avoir un enfant hors mariage, dont elle a signé les papiers d’adoption, ce qu’elle regrette aussitôt. Dans une Irlande puritaine, ces trois jeunes filles, qui ont déshonoré leurs familles, tentatrices et menaçant les bonnes
mœurs, doivent être punies. Ainsi, elles seront enfermées dans un couvent, afin d’expier leurs péchés par la prière et la pénitence. À noter que ce film a reçu le Lion d’or à Venise en 2002.

The Magdalene Sisters (2002) bande annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Le vent se lève de Ken Loach (2006)

Ce film explore l’histoire de la guerre d’indépendance irlandaise (1919-1921) et de la guerre civile qui la suivit (1922-1923). Son titre en anglais, The Wind That Shakes the Barley, fait référence à un poème de Robert Dwyer Joyce, un auteur irlandais du XIXe siècle, qui évoque le soulèvement de 1798. Nous y suivons un petit groupe d’activistes de l’Armée républicaine irlandaise, en particulier de deux frères, Damien (Cillian Murphy) et Teddy (Padraic Delaney) O’Donovan, qui sont d’abord unis contre l’occupant britannique, mais finissent par se déchirer.

Le vent se lève de Ken Loach. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

PS I Love You de Richard LaGravenese (2008)

Holly Kennedy (Hilary Swank) est une jeune femme qui sombre dans la dépression après le décès de son époux Gerry Kennedy (Gerard Butler). Elle va commencer à recevoir des lettres, dix exactement, se terminant toutes par : « P.S. I Love You ». En suivant les instructions rédigées par son défunt mari, elle va réaliser une quête qui l’amènera en Irlande, terre d’origine de Gerry, où ils se sont rencontrés pour la première fois.

P.S. I LOVE YOU Bande Annonce VF. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

L’Irlandais de John Michael McDonagh (2011)

Gerry Boyle (Brendan Gleeson), la cinquantaine bedonnante, est officier de police dans un petit village rustique du comté de Galway en Irlande. Bougon, cynique, nonchalant, un tantinet raciste, ce flic complètement atypique est également un grand amateur d’alcool et de prostituées. Lorsque le meurtre inexpliqué d’un trafiquant vient troubler la tranquillité de sa paisible routine, Boyle se voit contraint de faire équipe avec Wendell Everett (Don Cheadle), un agent du FBI envoyé sur les lieux pour démanteler un puissant réseau de trafic de cocaïne. Entre l’Irlandais taciturne et laxiste et l’Américain maniaque et zélé, ce n’est pas qu’un choc des cultures qui s’opère, mais un véritable choc des méthodes de travail.

L’Irlandais – Bande-annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

The Fall d’Allan Cubitt (Série-2013)

Alors qu’une enquête du Service de police d’Irlande du Nord, sur une série de meurtres récents, ne donne pas de résultats, on fait appel au Superintendant Stella Gibson (Gillian Anderson) pour réexaminer le dossier. Sous son commandement, la police locale doit traquer et arrêter un tueur en série, Paul Spector (Jamie Dornan), qui s’en prend à des jeunes femmes de Belfast, toutes brunes, jolies, indépendantes financièrement et ayant mené de belles carrières. L’une en réchappe mais ne se souvient de rien. Un jeu du chat et de la souris s’instaure alors entre la policière et le tueur.

THE FALL Saison 1 – bande-annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Rebellion de Colin Teevan (Série-2016)

En 1916, la violente insurrection de Pâques à Dublin déclenche le conflit sanglant qui opposera forces britanniques et révolutionnaires irlandais pendant des années.

Rebellion : Série – Bande annnonce VF. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Normal People de Lenny Abrahamson et Hettie MacDonald (Série-2020)

Adaptée du roman éponyme de Sally Rooney, on suit, dans une petite ville irlandaise, l’histoire d’amour passionnelle de deux adolescents que tout oppose, de leur rencontre au lycée jusqu’à l’université.

Normal People, la série inédite adaptée du best-seller de Sally Rooney – Bande-annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Conversations With Friends d’Alice Birch (Série-2022)

Adaptation du roman éponyme de Sally Rooney, cette série raconte les tribulations de deux étudiantes, qui font face à leur propre vulnérabilité dans leurs relations amoureuses et amicales après leur rencontre avec un couple d’artistes.

Conversations with friends – Bande-annonce. L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh (2022)

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson), se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

LES BANSHEES D’INISHERIN Bande Annonce (2022). L’Irlande à travers le cinéma et les séries !

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

1
Delf

De beaux films, poignants souvent à voir et revoir.
Il manque 3 légendes: Agnes Browne, The Snapper et The commitments. A voir en VO obligatoirement

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor