Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !
Achetez en vinyle Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Écoutez Nina Simone en Haute Résolution Achetez en CD Achetez autres albums de Nina Simone

Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’année 2023 marque le double anniversaire des 90 ans de la naissance et des 20 ans de la disparition de l’immense Nina Simone, le label Verve Records en profite pour nous livrer un album live inédit, enregistré en 1966 au Newport Jazz Festival. Un opus qui prouve, encore une fois, à quel point écouter la grande prêtresse de la musique populaire américaine en concert reste une expérience unique. You’ve Got to Learn de Nina Simone, c’est notre meilleur album de la semaine, en vinyle de préférence !

Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !

Une performance mémorable

Le 2 juillet 1966, le célèbre Newport Jazz Festival est le témoin d’une performance inoubliable de la légendaire Nina Simone. Dès les premières notes de son morceau d’ouverture, une adaptation de Il Faut Savoir de Charles Aznavour intitulée You’ve Got To Learn, elle transporte le public dans un voyage profond au cœur du Mississippi et de ses luttes, insufflant à cette mélodie douce une charge émotionnelle liée à la cause noire.

Nina Simone : You’ve Got To Learn. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

Un retour aux sources

Le concert continue avec I Loves You Porgy, qui captive par la ferveur et l’émotion avec lesquelles Nina Simone chante cette chanson de son premier album Little Girl Blue de 1959.

Et même lorsque ses « Protest Songs » reprennent le dessus, elle sait rester du côté de la romance et des peines d’amour, et le partager avec son public. Ainsi, les racines sudistes de Nina Simone, nourries de blues, de soul et de gospel sont magnifiquement exposées dans l’air chaud de Newport ce soir-là.

Nina Simone : I Loves You, Porgy. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

De grands moments

Parmi les moments forts de la soirée, on retrouve le puissant A Blues for Mama, coécrit avec la chanteuse Abbey Lincoln. Cette pièce nous transporte sur les rives du Delta du blues, avec ses notes envoûtantes et son émouvant récit. Puis vient Be My Husband, une performance percussive et proche de la transe, remettant en question les frontières musicales entre le folk et le jazz.

Nina Simone : Blues For Mama. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

Le point culminant du concert reste sans aucun doute Mississippi Goddam, un modèle de chanson engagée. Créée en réaction à l’attentat à la bombe contre une église de l’Alabama en 1963 et à l’assassinat de Medgar Evers dans le Mississippi la même année. Cette chanson a été décrite par Nina Simone comme un cri de colère. À Newport, elle livre une version étonnamment différente, avec un groove profond qui nous prend par surprise.

Nina Simone : Mississippi Goddam. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

Un joyau musical essentiel pour une discothèque idéale

Lors du rappel, le public refusant de lui laisser quitter la scène, Nina Simone reste égale à elle-même, apostrophant quelques spectateurs bruyants d’un magistral « Fermez-la ! » (« Shut Up ! »), avant d’entamer avec douceur Music for Lovers.

Un enregistrement historique qui montre à quel point Nina Simone sait donner le meilleur d’elle-même en concert.

Que dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit là d’un joyau musical essentiel pour une discothèque idéale !

Nina Simone : Music For Lovers. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

Titres

  • 1 – You’ve Got To Learn (Charles Aznavour, Marcel Stellman)
  • 2 – I Loves You Porgy (George & Ira Gershwin)
  • 3 – Blues For Mama (Abbey Lincoln, Nina Simone)
  • 4 – Be My Husband (Andy Stroud)
  • 5 – Mississipi Goddam (Nina Simone)
  • 6 – Music For Lovers (Bart Howard)

Musiciens

  • Nina Simone : piano & chant,
  • Rudy Stevenson : guitare,
  • Lisle Atkinson : basse,
  • Bobby Hamilton : batterie.

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Meilleur album de la semaine en vinyle : You’ve Got to Learn de Nina Simone !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor