Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !
Achetez Tony Bennett (vinyles) Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Achetez Tony Bennett (CD) Achetez en Haute Qualité

Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Dernier des grands crooners américains, Tony Bennett disparaissait le 21 juillet 2023 à l’âge de 96 ans, dans sa ville natale de New York. Avec une carrière qui s’étendait sur plus de 7 décennies, plus de 70 albums à son actif et plus de 50 millions de disques vendus à travers le monde, il était une véritable légende de la musique populaire américaine. Voici notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal, en vinyle de préférence !

Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !

Enfance et formation

Anthony Dominick Benedetto, dit Tony Bennett naît le 3 août 1926 à Astoria, New York. Il est bercé par les mélodies des grands artistes de jazz dès son plus jeune âge. Issu d’une famille italo-américaine modeste, il grandit au son des vinyles de jazz. Voila comment Louis Armstrong, Bing Crosby et Billie Holiday façonnent son amour pour la musique. Ainsi, il se découvre très tôt un talent pour le chant et la peinture. Une double passion qui façonnera sa vie future.

Dès l’âge de 10 ans, il chante déjà dans la chorale de son église locale, dévoilant ses capacités vocales exceptionnelles. À 16 ans, il quitte l’école pour se consacrer pleinement à sa passion pour la musique. Dès lors, il fréquente les clubs de jazz et commence à se produire dans des cafés et bars de New York.

Tony Bennett en 1950. Michael Ochs Archives - Getty Images. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).
Tony Bennett en 1950. Michael Ochs Archives – Getty Images. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).

Débuts et succès

En 1949, Tony Bennett attire l’attention du célèbre producteur de jazz Bob Hope, qui est immédiatement séduit par sa voix. Grâce à cet engagement, Tony Bennett signe un contrat avec Columbia Records, lançant sa carrière musicale professionnelle. Son premier grand succès vient en 1951 avec la chanson « Because of You« . Celle-ci se vend à plus d’un million d’exemplaires et le propulse sur la scène internationale.

Because of You · Tony Bennett. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).

Au cours des années 1950 et 1960, il enchaîne les succès, devenant l’un des chanteurs les plus populaires de l’époque. Ses tubes tels que « Rags to Riches« , « I Left My Heart in San Francisco » et « The Good Life » le placent au sommet des charts. Mais lui assurent également une renommée mondiale. Son style vocal unique, mélangeant émotion et élégance, lui permet de toucher un large public, des fans de jazz aux amateurs de pop.

The Good Life · Tony Bennett. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).

Postérité et influence sur le monde de la musique

Malgré les évolutions du paysage musical au fil des décennies, Tony Bennett reste une figure emblématique du jazz et de la musique en général. Son répertoire intemporel continue d’inspirer de nombreux artistes, et sa voix inimitable séduit toujours les auditeurs du monde entier.

Au-delà de sa carrière musicale, Tony Bennett est également un artiste accompli dans le domaine de la peinture. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries d’art prestigieuses et ont reçu des éloges de la critique.

Anthony Benedetto, Central Park, 1998, huile sur toile, Smithsonian American Art Museum, © 2000, Benedetto/Bennett, don de l'artiste, 2005.16. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).
Anthony Benedetto, Central Park, 1998, huile sur toile, Smithsonian American Art Museum, © 2000, Benedetto/Bennett, don de l’artiste, 2005.16. (Notre playlist en hommage à Tony Bennett, icône du jazz vocal !).

Il a également joué un rôle important dans la transmission du patrimoine culturel du jazz aux nouvelles générations. En collaborant avec des artistes contemporains tels que Amy Winehouse et Lady Gaga, il a réussi à toucher un public plus jeune tout en préservant l’héritage du jazz. Sa passion pour la musique, son talent et sa longévité ont fait de lui une véritable icône du jazz vocal.

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Meilleur album de la semaine : Ghost Song de Cécile McLorin Salvant !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Tony Bennett’s Wonderful World: Live in San Francisco

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor