Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !
Réservez Billets Achetez Rembrandt (livres) Achetez Siècle d'Or Hollandais (livres) Achetez Château Chantilly (livres)

Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !

Chantilly

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Le château de Chantilly et son musée Condé lancent leur saison néerlandaise avec deux expositions prestigieuses. Du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024, la galerie Psyché accueillera Les Rembrandt du musée Jacquemart-André. Alors que du 14 octobre 2023 au 25 février 2024, le musée Condé présentera l’exposition Par-delà Rembrandt, estampes du siècle d’or néerlandais. Un hommage au maître du clair-obscur et au fameux « Siècle d’or hollandais ». Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !

Le château de Chantilly

Situé dans le département de l’Oise et la région Hauts-de-France, à 35 minutes au nord de Paris, le château de Chantilly est un véritable joyau du patrimoine français. La visite du château de Chantilly, avec ses magnifiques jardins, son parc, son cabinet des livres et ses musées de Condé et du cheval, révèle un lieu unique où rayonne l’histoire, l’art et la culture française.

Le château de Chantilly. Crédit photo chantilly-senlis-tourisme.com. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Le château de Chantilly. Crédit photo chantilly-senlis-tourisme.com. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

Le musée Condé

Situé dans le château, le musée Condé renferme la plus grande collection d’art privée française. Il y a là 830 tableaux, dont Les Trois Grâces de Raphaël, La Simonetta Vespuc­ci de Piero di Cosimo, Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, l’Autoportrait à 24 ans d’Ingres et La Joconde Nue de l’Atelier Léonard de Vinci.

Musée Condé. ©LJC. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Musée Condé. ©LJC. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

Les Rembrandt du musée Jacquemart-André

Il s’agit là d’une rare occasion de découvrir trois tableaux de Rembrandt, l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art. Les trois peintures, qui proviennent du musée Jacquemart-André à Paris, fermé pour travaux, seront exposées dans la galerie de Psyché du château du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024 :

  • Les Pèlerins d’Emmaüs (1629) est une scène biblique qui montre l’apparition du Christ ressuscité à deux disciples. Ce tableau, réalisé au début de la carrière de Rembrandt, est caractéristique de son style clair-obscur.
Rembrandt : Les Pèlerins d'Emmaüs (1629). Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Rembrandt : Les Pèlerins d’Emmaüs (1629). Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).
  • Le Portrait de la princesse Amélie de Solms (1632) représente l’épouse du prince d’Orange Frédéric-Henri d’Orange-Nassau. Ce tableau, réalisé au milieu de la carrière de Rembrandt, montre un style plus mature et plus raffiné.
Rembrandt : Le Portrait de la princesse Amélie de Solms. Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Rembrandt : Le Portrait de la princesse Amélie de Solms. Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).
  • Le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656) représente un médecin hollandais qui continua à soutenir l’artiste par des commandes dans la dernière partie de sa vie. Il montre l’intérêt de Rembrandt pour la psychologie humaine.
Rembrandt : Le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656). Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Rembrandt : Le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656). Crédit photo Musée Jacquemart-André. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

Ces trois œuvres, réalisées à des moments différents de la carrière de Rembrandt, offrent un aperçu unique de son évolution artistique. Une occasion unique pour les amateurs d’art d’admirer ces chefs-d’œuvre du maître du clair-obscur dans un cadre somptueux.

Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du Siècle d’or

Le Musée Condé de Chantilly présente une exposition inédite consacrée aux gravures du Siècle d’or néerlandais. L’occasion de découvrir des œuvres d’artistes majeurs tels que Jacob van Ruisdael, Adriaen van Ostade, Antoine van Dyck, Hendrik Goltzius, Reinier Nooms et Nicolaes Berchem.

Exposition Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du Siècle d’or. © RMN - Grand Palais - Michel Urtado. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Exposition Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du Siècle d’or. © RMN – Grand Palais – Michel Urtado. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

Ces gravures, qui n’ont jamais été exposées ensemble auparavant, offrent un aperçu unique de l’imaginaire collectif de cette époque. Elles témoignent de la richesse artistique et de la diversité des talents des artistes néerlandais du XVIIe siècle.

Les paysages, scènes de genre, portraits et marines de ces gravures reflètent la prospérité et l’optimisme de cette période. Elles sont également d’une portée historique et politique majeure, puisqu’elles ont contribué à la construction de l’identité culturelle et politique des Provinces-Unies. Une exposition visible du 14 octobre 2023 au 25 février 2024.

Ferdinand Bol, La Femme à la poire, 1651, eau-forte et pointe sèche, 14,7 x 12 cm, Chantilly, musée Condé, EST 126 © RMN-Grand Palais. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Ferdinand Bol, La Femme à la poire, 1651, eau-forte et pointe sèche, 14,7 x 12 cm, Chantilly, musée Condé, EST 126 © RMN-Grand Palais. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

À découvrir en famille

Ces deux expositions autour de Rembrandt et des estampes du siècle d’or néerlandais au château de Chantilly se révèle être une occasion précieuse pour enrichir l’éducation des enfants à partir de 8 ans.

CM1/CM2/6e (Cycle 3)

Elles permettent, tout d’abord, de découvrir l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art. Mais également d’observer ces trois tableaux, chacun réalisé à un moment différent de sa carrière, pour comprendre son évolution artistique. Les enfants pourront également s’interroger sur la technique de clair-obscur utilisées par l’artiste pour créer des effets de contrastes de lumière et d’ombre.

Collège (Cycle 4)

Elles offrent un aperçu de la richesse artistique et de la diversité des talents des artistes néerlandais du XVIIe siècle. Les enfants pourront découvrir des œuvres de différents genres, tels que les paysages, les scènes de genre, les portraits et les marines. Ils pourront également s’interroger sur la place de l’estampe dans la culture et la société hollandaise de l’époque.

Lycée (Cycle 5)

Enfin, ces deux expositions peuvent être utilisées pour aborder les thèmes de l’histoire de l’art, de la culture et de la société. Les enfants pourront ainsi découvrir le contexte historique et culturel du Siècle d’or néerlandais. Mais également comprendre l’influence de cette période sur l’art occidental.

Exposition Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du Siècle d’or. © RMN - Grand Palais - Michel Urtado. (Expositions : Rembrandt et le siècle d'or néerlandais au château de Chantilly !).
Exposition Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du Siècle d’or. © RMN – Grand Palais – Michel Urtado. (Expositions : Rembrandt et le siècle d’or néerlandais au château de Chantilly !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor