Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !
Achetez en vinyle Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Achetez en CD Écoutez en Haute Résolution Achetez Snarky Puppy (sélection)

Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Snarky Puppy, l’un des meilleurs groupes de jazz fusion de ces quinze dernières années, revient avec un nouvel album, Empire Central, paru en 2022. Un nouvel opus qui puise dans les racines de ce collectif texan et sonne comme un retour à ses premières influences. Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !

Le meilleur du jazz fusion

Formé en 2004 à Denton au Texas, Snarky Puppy (littéralement Les Chiots Sarcastiques) est un collectif de jazz fusion. Il compte alternativement entre une vingtaine et une quarantaine de membres. Ainsi, ces derniers vont et viennent au gré des albums et concerts. Le groupe est dirigé par le bassiste Michael League, qui est également le principal auteur des compositions du groupe. Cependant, Le groupe est principale connu pour son son unique. Il y a là de multiples influences : funk, rock, blues, pop, hip-hop, symphonique, électro et jazz, bien sûr.

Voilà sans doute l’un des meilleurs groupes de jazz fusion de ces quinze dernières années, déjà auréolé de trois Grammy Awards.

Snarky Puppy – Empire Central (Extended Trailer). (Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !).

Un retour aux sources

Avec Empire Central, l’univers sonore en constante évolution de Snarky Puppy se dévoile sous une lumière nouvelle. Cet opus, empreint d’un funk plus prononcé et de rythmes plus lents, résonne comme un hommage aux racines du groupe. Bien qu’il atténue légèrement l’intensité qui caractérise habituellement le collectif, il le ramène avec bonheur vers ces enregistrements atmosphériques, à mi-chemin du live, si brillamment exécuté dans des albums tels que We Like It Here et Family Dinner.

Snarky Puppy – Keep It On Your Mind (Empire Central). (Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !).

Avec les mélodies mélancoliques de Keep It On Your Mind, les rythmes ensorcelants d’East Bay, la fluidité de Cliroy, et la robustesse de RL’s, tous les éléments sont réunis pour un retour en force.

Snarky Puppy – East Bay (Empire Central). (Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !).

Enfin, composé par douze musiciens, ce projet donne l’impression que chacun donne sa propre vision du collectif. Un album de la maturité qui, bien qu’il n’apporte pas d’innovations majeures, consolide, resserre et affine l’impressionnant son du groupe.

Snarky Puppy – Cliroy (Empire Central). (Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : Joni Mitchell At Newport, c'est notre meilleur album de la semaine, en vinyle de préférence !).
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : Empire Central de Snarky Puppy, meilleur album vinyle de la semaine !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor