Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !
Achetez Les Égarés Écoutez en Haute Résolution Achetez Ballaké Sissoko (albums) Écoutez Ballaké Sissoko en HD Achetez Vincent Segal (albums) Achetez Émile Parisien (albums) Écoutez Émile Parisien en HD Achetez Vincent Peirani (albums) Écoutez Vincent Peirani en HD Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250

Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Deux duos de choc, Sissoko/Segal et Peirani/Parisien, se retrouvent pour former un quartet de virtuoses. Aux limites du jazz, de la musique de chambre et des musiques du monde, avec pour seul mot d’ordre l’improvisation ; « Les Égarés » est un pur chef-d’œuvre musical. Voici notre meilleur album de la semaine : Les Égarés de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani, en vinyle de préférence !

La genèse des « Égarés »

L’enregistrement de l’album « Les Égarés » ne doit rien au hasard, mais beaucoup à la spontanéité. Tout commence un soir de juin 2019, lors du festival « Les Nuits de Fourvière », à Lyon. À l’époque, le label NØ FØRMAT, qui accueille les aventures musicales du duo Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) depuis 2009, fête ses 15 ans d’existence. De leur côté, Émile Parisien (saxophones) et Vincent Peirani (accordéon) écument la scène jazz actuelle, gravant notamment de magnifiques faces avec le label ACT. Les quatre se retrouvent donc un soir de juin 2019 pour une jam session. Là ils vont laisser libre cours à leur créativité, donnant ainsi naissance à une expérience musicale unique.

Sissoko Segal Parisien Peirani – Amenhotep. (Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !).

Une suite logique

Le souvenir de cet intense moment de musique et de partage donne à nos quatre musiciens l’idée d’en faire un album. Ainsi naît « Les Égarés », toujours sous l’égide du label NØ FØRMAT. Un quartet où chacun déploie son feu intérieur. Et contribue à la création d’une matière musicale d’une richesse inouïe qui transcende les frontières. Un véritable voyage musical qui nous emmène de l’Afrique de l’Ouest à l’Orient, en passant par l’Europe de l’Est et l’Amérique latine. Mais également un fabuleux mélange de jazz, de blues, de tango, de cumbia et de musique mandingue, avec pour seul mot d’ordre l’improvisation.

Sissoko Segal Parisien Peirani – Orient Express. (Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !).

À écouter en famille

Selon une étude de l’université d’Arizona publiée en 2018 dans la revue scientifique « Journal of Family Communication », les enfants qui ont partagé des expériences musicales avec leurs parents disent avoir de meilleures relations avec ces deniers à l’âge adulte. De plus, l’effet augmente avec l’adolescence, notamment au-delà de 14 ans.

Je ne saurai donc trop vous conseiller d’écouter « Les Égarés » avec vos ados. Histoire d’élargir leurs horizons musicaux et de les sensibiliser à l’art de l’improvisation. Mais également l’occasion d’ouvrir des discussions sur la diversité culturelle et de les encourager à explorer les différentes traditions musicales du monde.

Sissoko Segal Parisien Peirani – La Chanson des Égarés. (Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Sissoko Segal Parisien Peirani – Dou. (Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !).

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Meilleur album de la semaine : (Meilleur album de la semaine : « Les Égarés » de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor