Théâtre : Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo
Réservez Achetez Rimbaud (livres) Achetez Théâtre (livres)

Théâtre : Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Un voyage à vélo à travers les mots et la vie de Rimbaud. Rimbaud, Cavalcades à l’Essaïon Théâtre : écrit par Romain Puyuelo et Nicolas Vallée. Un spectacle rythmé, un jeu illustratif entre rire et respect, pour découvrir la vie et les mots de Rimbaud.

Par Guillaume d’Azémar de Fabrègues

Au milieu de la scène, une chaise noire

Posés à terre, un livre épais, un sac à dos. Bonsoir ! Alors moi c’est Romuald et il n’y a pas si longtemps je travaillais encore…

Pris entre Antoine, son N+1 et Christelle, son assistante, Romuald est graphiste chez un géant du yaourt. Son domaine, c’est l’opercule, la date de péremption. Un jour, coincé entre le / et le -, il prend son sac, son ordinateur, et claque la porte en criant Je vais acheter un cheval et m’en aller. Quelques jours plus tard, Christelle sonne à sa porte. Rimbaud aurait écrit la même phrase, d’ailleurs c’est son poète préféré, elle offre à Romuald son exemplaire des œuvres complètes. Après trois mois de Burn Out, Romuald est sans un sou. Il vend tout, achète un vélo, et part pour Charleville, il va suivre les traces de Rimbaud.

Bande annonce du spectacle : Rimbaud, Cavalcades ! (Théâtre : Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo).

Rimbaud, Cavalcades ! porte bien son titre

Romain Puyuelo et Nicolas Vallée ont écrit une chevauchée d’une heure sur les pas de Rimbaud. De Charleville à Marseille, en passant par Paris, Londres, Bruxelles, l’Abyssinie… on va croiser les personnages essentiels de sa vie. Ceux de Charleville, sa mère, Ernest Delahaye l’ami fidèle, Georges Izambard le professeur de rhétorique. Ceux de Paris, Charles Cros. Verlaine, évidemment, et Mathilde Mauté de Fleurville, la femme trahie. Au fil du texte, on entend régulièrement les mots de Rimbaud, le spectacle se concluant sur Le Bateau Ivre.

Chevauchée aussi, le jeu de Romain Puyuelo

Un jeu très illustratif, plein d’humour et de respect, il incarne l’ensemble des personnages en en forçant le trait jusqu’à une caricature parfois forcée. En alternant les moments proches des codes du stand-up et les mots de Rimbaud, il les met en situation, les remet en perspective, leur permet de traverser la tête du spectateur pour toucher son cœur.

Rimbaud Cavalcades- Credo in unam. (Théâtre : Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo).

Rimbaud, Cavalcades ! est un spectacle pétillant

Mêlant l’histoire de Rimbaud et quelques textes pas forcément les plus connus, c’est un bon moyen de découvrir la vie de l’homme et l’œuvre du poète. Sa forme non didactique et son rythme le rendent accessible aux plus jeunes.

Dans le public de la représentation à laquelle j’ai assistée, il y avait un groupe de lycéens. Romain Puyuelo se met à leur portée, capte leur attention et le texte porte, sans rencontrer de bruissements ni de perturbations. Une qualité rare, qui incitera les professeurs de français à organiser sereinement une sortie pour aller le voir.

@POURLECINEMAtv332 – RIMBAUD Cavalcades. Entretien avec le comédien Romain Puyuelo. (Théâtre : Rimbaud, Cavalcades ! de Romain Puyuelo).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor